Vous êtes locataire ou propriétaire ? Afin d’éviter tout litiges lors de l’état des lieux de sortie. Il est préconisé d’effectuer un visite conseil  qui est un pré-état des lieux de sortie durant lequel nous inspectons le logement dans sa globalité afin de repérer certaines dégradations qui pourraient entraîner une retenue sur la caution du locataire. A la suite de cette visite, un rapport est remis au locataire ainsi qu’au propriétaire. Ce rapport spécifie les parties à remettre en ordre avant l’état des lieux de sortie.

A quoi sert la Visite Conseil ?

Pour le locataire:

  1. Récupérer rapidement sa caution locative (sous 1 mois maximum). En effet, si durant l’état des lieux de sortie, l’expert constate une dégradation qui pourrait vous être imputable, le délai de récupération de la caution pourra être de 2 mois.
  2. Connaître les réparations qui vous incombent et celles que vous n’avez pas à faire. En effet certaines dégradations sont à la charge des propriétaires (exemple: un problème de volets roulants). D’autres dégradations peuvent ne pas être prises en compte en fonction de la durée d’occupation de votre logement. La notion de vétusté doit être prise en compte de façon bien précise (exemple: repeindre des murs en mauvais état n’est pas toujours obligatoire).

Pour le bailleur:

  1. Récupérer un bien en meilleur état et/ou anticiper sur d’éventuels travaux de remise en état.